Wiki Loves Monuments France
Quelques chiffres après 10 jours de concours

10 jours après le début de Wiki Loves Monuments, 4775 photos de monuments historiques français ont été mises en ligne sur Wikimedia Commons par 340 participants. La France est en deuxième position du concours européen, derrière l’Allemagne (5710 photos) mais devant la Suisse (4221), les Pays-Bas (3625) et l’Espagne (3140). Au total, ce sont plus de 30000 images qui ont déjà été recueillies tous pays confondus.

Les photographies représentent 1311 monuments différents. Les plus représentés sont les abbayes Notre-Dame de Morienval dans l’Oise (109 clichés)  et Saint-Ménélé de Menat, dans le Puy-de-Dôme (107). En revanche plus de la moitié des monuments n’ont qu’une seule photographie. N’oubliez pas que vous pouvez proposer autant de clichés que vous le souhaitez. N’hésitez pas à présenter un même bâtiment sous différents angles, avec des photographies des différentes façades ou de l’intérieur.

Parmi les départements les plus représentés, on retrouve Paris avec 78 monuments photographiés, puis l’Aude (64), le Nord (55), la Haute-Garonne (44) et le Vaucluse (44).

Aucune photo des départements suivants n’a encore été enregistrée : les Ardennes, la Creuse, l’Indre, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Mayenne, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, le Tarn-et-Garonne, les Vosges et la Seine-Saint-Denis. Outre-mer, seule la Guyane a été illustrée ; la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion attendent leurs premières photos. Si vous êtes dans l’un de ces départements : participez !

  1. wlm-france a publié ce billet